Si vous avez des doutes concernant un candidat qui a postulé au sein de votre entreprise ? Vous pouvez lever vos doutes en effectuant le test SOSIE. Il est utile notamment si vous hésitez entre deux postulants et n’arrivez pas à choisir. 

Le test SOSIE, de quoi s’agit-il ?

Le test SOSIE est composé de 80 items. Il a pour objectif de faire l’inventaire de personnalité d’une personne. Le test est composé d’un ensemble de questions avec des réponses à choix forcé. L’individu doit obligatoirement répondre à une question avant de pouvoir passer au suivant. Face aux quatre affirmations, vous devez choisir celle qui vous correspond le plus ainsi que celle qui vous correspond le moins. A noter qu’il n’y a pas de bonnes réponses ni de mauvaises. Vous devez essayer de répondre le plus simultanément possible les questions qui vous sont posées. Se situer sur un plan général est également nécessaire, tout en se détachant du processus. La durée moyenne du test SOSIE est de 30 minutes. Avec cette durée, le recruteur peut avoir un premier aperçu de l’attitude d’une personne. 

En quoi il consiste ?

Sous forme d’items, les résultats seront ensuite étudiés. Chaque item, appelé également dimension possède un score sur 100. Avec ce score, certains critères dans votre personnalité peuvent être accentuées. Evitez de faire de déductions hâtives selon le score de l’individu. Ces items sont classés en trois catégories : les traits de personnalité, les valeurs personnelles et les valeurs interpersonnelles. Avec les traits de personnalité, le recruteur cherche à repérer vos traits qui sont typiques à votre comportement, à vos ressources personnelles ou aux potentialités. Une hypothèse sur votre savoir-faire sera alors établie. Les valeurs à quoi vous êtes attaché peuvent également être repérées, les valeurs qui vous met en action, qui vous motive. 

Et en dehors du recrutement ?

Le recrutement est réussi lorsque le collaborateur met à disposition toutes ses compétences au service de l’entreprise. Mais la compétence ne suffit pas car le collaborateur aura également besoin d’un élément de motivation. Avec le test SOSIE, le recruteur pourra identifier plus facilement des décalages ou les concordances entre les motivations professionnelles de la personne et les caractéristiques du poste. Mais le test SOSIE peut également être utilisé dans d’autres circonstances, mais non seulement lors d’un recrutement. Il est en effet très utile pour s’assurer que vous avez engagé la bonne personne pour le poste. Lors d’un bilan professionnel, cet outil peut également être pertinent.